Qu’est-ce qu’un Centre Social

Un Centre Social est un lieu de vie, d’écoute, d’animation, d’activités, de services, d’apprentissages et d’initiatives pour les habitants.

Ouvert à tous, il a pour mission de créer du lien social et de contribuer au “mieux vivre ensemble” dans son quartier, dans sa ville.

Une condition majeure : la participation des habitants

C’est à partir de l’expression du besoin des habitants, de leur “envie de faire” et de “faire ensemble” que se mettent en place des actions et des services, en concertation avec les différents partenaires du quartier.

La participation des habitants est indispensable pour obtenir l’agrément “Centre Social” par la Caisse d’Allocations Familiales.

Qui rencontrerez-vous au Centre Social ?

Des habitants : à l’accueil pour se renseigner, autour d’un café pour échanger… ou en train de participer à une activité collective…

Des bénévoles : au Point-Devoirs, au Point-Livres, à la Maison de tous les dangers, à la Couture, à l’Informatique, dans une réunion… ou en train de préparer la prochaine activité festive…

Des professionnelles : Directrice, Secrétaire, Animatrice du Livre, Conseillères en Economie Sociale Familiale et du personnel chargé de l’entretien des locaux.

Comment est financé le Centre Social ? 

Le Centre Social est soutenu et financé principalement par la Ville de Saint-Malo et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine.

Il bénéficie aussi de financements complémentaires apportés par le Contrat de Ville de la Politique de la Ville et le Conseil Général.